mardi 17 mars 2015

Clôture en bois de palettes

Déjà une semaine que je me casse la tête à défaire les palettes que mon compagnon m'a rapporté ( un casse tête oui, vu mes "bradillons" sans force lol ! ) .

Et pourtant ça y est, enfin, un premier bout de clôture fabriqué et érigé aujourd'hui !
Bon c'est clair, ça n'est pas aussi esthétique que je l'aurais voulu c'est vrai, mais après tout ça ira très bien pour la fonction que j'en attendais !
Je n'ai pas rattaché chaque partie volontairement - d'où l'aspect de ces deux poteaux côtes à côtes pas très joli - , parce qu'il fallait une clôture facilement démontable pour le cas où nous déménagerions .


mercredi 11 mars 2015

Semis à 1 semaine

Ca pousse ça pousse, la température intérieure semble idéale et le magnifique soleil de ces derniers temps a motivé mes graines à germer !

J'ai l'impression d'être une vraie maman poule qui couve lol, je surveille mes godets constamment, je vérifie que tout va bien, si ça manque d'eau ou de lumière ... quand une plante se montre je la chouchoute j'enlève le petit surplus de terre au besoin ! Ah elles ne pourront pas dire que je ne les aime pas mes plantes !

Bon finalement, la bâche en plastique je l'ai enlevée, j'avais trop peur que ça devienne trop chaud à l'intérieur donc j'ai dû bricoler autre chose .
Par chance, je me suis souvenue que j'avais le filet pour les chats que j'avais commandé l'an dernier sans avoir pu encore l'installer ! Eh bien ni une ni deux hop ! Avec quelques pinces pour tenir le tout et ça rend quand même plus sympa que le plastique lol !

En attendant ça a bien poussé déjà, mes plantes aromatiques sont sorties en quelques jours (sauf mon persil qui semble se faire désirer ! ) et mes tomates ont déjà poussé de 1 à 2 cm !

Entre temps j'ai semé aussi des salades et comme j'ai pu profiter du beau temps pour mieux délimiter mes deux futures parcelles de potagers j'ai re semé aussi des tomates, et des fleurs "amies du jardin" aussi .

Donc voici où en sont mes cultures en date du 9 mars 2015 :










Et mes crocus semés l'automne passé, ne sont-il pas magnifiques : le printemps arrive ça y est ! 







En Mars : on attaque ... en intérieur !

En extérieur aussi mais pour mes semis il est encore beaucoup trop tôt pour les faire en pleine terre .

Alors après avoir taillé mes framboisiers et coupé les tiges mortes, je me suis attelée à la fabrication d'une petite serre d'intérieur !

Ayant deux chats assez "fouines" à la maison il fallait que je ruse pour que mes futurs semis soient bien protégés !

Ni une ni deux : une étagère de récup' + un vieux plastique d'emballage ( là celui du couchage de mon chien ) et de la ficelle de maïs et le tour est joué en peu de temps !



Bon... le but n'était pas de la rendre esthétique non plus mais utile, je ne m'en plains pas ;) !
 
Et comme j'avais reçu mes graines le jour même, j'ai de suite commencé ma sélection  : j'ai semé ce que je suis sûre de consommer, le reste je verrais au fur et à mesure  !

Du coup voici ma petite liste toute fraîche :
 
- 3 plants de fraisiers ( trois variétés remontantes : Mara des Bois, Nova Gento et Charlotte )
- courgettes x 6 graines
- tomates coeur de boeuf  x 5 godets de 3 graines chacun ( pour n'en laisser que un ou deux à chaque fois )
- tomates marmandes x 5 
- poivrons x 3 godets de 2 graines chacun ( aussi pour sélectionner ensuite le meilleur plant ) 
- bourrache officinale
- thym
- oseille
- persil
- estragon
- basilic

- une jardinière de corbeille d'argent 
- une jardinière de pétunias violet
 
 
 



 












 
 

Présentation

Un petit article de présentation pour commencer : je suis une maman au foyer de deux jeunes enfants dont un n'est pas encore scolarisé .
 
Amoureuse de la nature depuis l'enfance, je n'ai habité que dans des appartements en ville jusqu'à présent .... ce qui me rendait littéralement malade tant le contact avec la nature est important pour moi .
 
En 2014 j'ai décidé de, pourquoi pas, aménager un petit coin de jardinage sur mes deux mini balcons ! En plein centre ville !
L'expérience bien qu'étroite lol fut concluante : nous nous sommes régalés des fraises qui ont bien donné, de la petite salade à cueillir et des radis qui eux par contre n'ont pas spécialement apprécié la jardinière ( et mon côté novice qui les avait semé beaucoup trop serrés ! ).
Même mes tomates cerise étaient délicieuses !
 
Pour le reste du petit espace, le balcon était couvert de fleurs : capucines, pois de senteur, dipladénia, azalée, corbeille d'argent, géraniums, ipomée, pétunia.... et j'en oublie certainement !
 
 
 
 
C'est à l'été que j'ai dis stop !
J'ai soulevé des montagnes pour enfin, ENFIN, trouver une maison avec un petit jardin ... en pleine campagne !!! Tout ce dont j'avais toujours rêvé .... j'ai eu du mal à le croire, mais la vie étant bien faîte voilà que les clés nous ont été remises pour le jour de mon anniversaire : le 26 juillet ! Magnifique cadeau !!
 
 
Pendant que Mr travaillait, je me suis attelée à débroussailler le jardin laissé à l'abandon par son ancien locataire ( tout en me réglant des framboises énooormes ! ) .
J'en ai profité pour déplacer des pieds de framboises placés devant notre porte d'entrée pour laisser la lumière entrer .
Et ils ont atteri contre la cloture en continuité avec un buisson de framboisiers déjà installé .
 
Eh oui dans ce jardin il y a déjà des framboisiers, un cassissier, un beau lilas ( la couleur sera la surprise ! ), de la lavande violette, des pruniers rouges décoratifs...